
Qu'est-ce que l'essai clinique Sonobird ?
Sonobird est un essai clinique en cours qui recrute actuellement des patients en Europe et aux États-Unis. Il évalue l'efficacité de l'utilisation combinée d'un dispositif à ultrasons implantable, le SonoCloud-9, permettant d’ouvrir la barrière hémato-encéphalique (BHE), et d'une chimiothérapie, le carboplatine, pour le traitement des glioblastomes récurrents.
Pourquoi ouvrir la BHE avec le SonoCloud-9 ?
La barrière hémato-encéphalique est située au niveau des parois des vaisseaux sanguins. Elle protège le cerveau contre les molécules toxiques ou inflammatoires mais empêche par ailleurs la pénétration, dans le tissu cérébral où est logée la tumeur, de la plupart des médicaments injectés par voie intraveineuse. Le développement de traitements efficaces contre les pathologies cérébrales est donc limité par les propriétés de la barrière hémato-encéphalique.
SonoCloud-9 (SC9) est un dispositif médical qui utilise la technologie des ultrasons. Il est spécialement conçu pour ouvrir temporairement la barrière hémato-encéphalique dans la zone de la tumeur et autour de celle-ci, là où la plupart des agents thérapeutiques pénètrent difficilement. Il permet d’augmenter la concentration de la chimiothérapie dans le tissu cérébral où est logée la tumeur. Pour cela il utilise un implant, une aiguille transdermique, un générateur et des microbulles. Il a déjà été évalué chez des patients atteints de glioblastome récidivant dans des essais de phases 1/2.
Des informations complémentaires au sujet du dispositif SC9 sont données sur la page Notre dispositif SonoCloud-9.

Vidéo à titre d’illustration uniquement. Pour accéder à la vidéo, merci d’accepter les cookies nécessaires au bon fonctionnement du site.
Quels sont les objectifs de l’essai Sonobird ?
L’essai Sonobird est destiné à montrer que l’association carboplatine-SonoCloud-9 augmentera l’efficacité de la chimiothérapie chez les patients atteints de glioblastome récurrent. Cet essai évalue l’efficacité du traitement par SonoCloud-9 et carboplatine pour prolonger la vie par rapport au traitement standard (lomustine ou témozolomide). L’innocuité du traitement par SonoCloud-9 et carboplatine et son efficacité sur la croissance tumorale seront également évaluées par rapport au traitement standard en suivant l’évolution de la maladie des patients pendant toute la durée de l’essai.
Afin de pouvoir comparer l’efficacité et la sécurité de chaque traitement, les patients participant à cet essai seront répartis de manière aléatoire en deux groupes. Les participants du groupe expérimental recevront le dispositif SonoCloud-9 et du carboplatine, tandis que les participants du groupe témoin recevront le traitement standard (lomustine ou témozolomide).
Comment se déroule l’essai Sonobird?
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur le déroulement de l’essai clinique Sonobird.
Qui peut participer à cet essai clinique contre le glioblastome ?
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page dédiée aux critères d’éligibilité.
